COCKPIT NUMERIQUE
Projet de l'entreprise SCIENCES AVENTURES EXTREMES - Associé au club ADN Ouest - Catégorie Grand PrixEn conditions extrêmes, diffuser des informations en temps réel au grand public via un cockpit numérique, créé par un pôle de compétences.
Pourquoi soutenir ce projet ?
Il y a 14 ans, lors de la mission « Seul dans la Nuit Polaire », l’explorateur Stéphane Lévin communiquait via un téléphone Iridium et écrivait 1500 pages de notes au crayon papier à des fins de protocoles scientifiques, techniques et médicaux. Aujourd'hui, pour sa préparation en vue de la mission "Seul dans le Namib", il est doté de moyens technologiques puissants et d'une architecture numérique et connectée pour une diffusion de données en temps réel via un cockpit numérique.
L’équipe constituée pour la création du cockpit numérique réunit les étudiants de l’école de la filière numérique, I.M.I.E., stagiaires de Sciences Aventures Extrêmes, hébergés chez Sigma Informatique, coachés par un architecte d’IBM et rejoints par une équipe de designers. Un chef de projet fait le lien avec le Groupe RH pour la coordination et la communication.
Pour sa préparation physique, Stéphane Lévin partage chaque semaine les données, images et vidéos avec ses partenaires via ce cockpit numérique : l’environnement, la météo, les données de santé, la progression physiologique et l’adaptation de l’organisme. Une automatisation de la récolte des données est réalisée par l’intermédiaire d’une architecture IOT capable de capter, stocker, agréger, diffuser tous types de données provenant de tous types d’objets connectés.
Il démontre ainsi la capacité de l'homme à s’adapter dans un environnement hostile, tout en testant des technologies innovantes et leurs nouveaux usages.
Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet
Via le cockpit numérique, un explorateur isolé en environnement hostile ou en conditions extrêmes est en mesure de partager en temps réel ses données de santé, de météo, d'énergie, ... à 67% de la population mondiale, connectée à internet ! Le cockpit repose sur une architecture de l'Internet des Objets et sur un design innovants qui associent des compétences complémentaires dans un but commun qui a du sens pour l'homme du XXIème siècle.
2 élèves ingénieurs des Instituts de la filière numérique de Nantes et d'Angers, pilotés par un ingénieur architecte d'IBM, ont immédiatement trouvé un job après leur stage professionnel exclusivement consacré à la création du cockpit numérique de la Mission "Seul dans Namib". Ainsi, après 15 années de projets pédagogiques de la maternelle jusqu'au bac, ce sont dorénavant les étudiants post-bac et leur immersion dans le monde du travail que Stéphane Lévin implique et observe.
Le projet fédère des entreprises aux savoir-faire distincts. Le cockpit numérique diffuse des informations temps réel à destination du grand public, des scientifiques et des partenaires de la mission. Ils bénéficient d'une inscription gratuite sur le site et la possibilité de le modéliser selon ses propres sujets d’intérêt, d'un sentiment d’immersion via des vues 3D du camp pour se mettre à la place de l’explorateur et d'une interaction possible via les réseaux sociaux. Enfin, les données publiques et privées sont stockées et archivées pour une utilisation ultérieure.
Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !
Télécharger