CoCoon
Projet de l'entreprise BeeLife - Associé au club CIP - Catégorie Grand PrixBeeLife a développée la ruche CoCoon, la nouvelle génération de ruche connectée qui combat les principales causes de mortalité des abeilles.
Pourquoi soutenir ce projet ?
Les abeilles ont officiellement été classées parmi les espèces en voie de disparition en 2016. Si ces insectes pollinisateurs disparaissent, les conséquences sur le cycle de la vie végétale seraient désastreuses au point de remettre en cause la vie de l'Humanité sur la planète Terre.
Pour faire face à l’urgence, BeeLife a imaginé CoCoon. Cette ruche innovante permet de lutter contre les principales causes de disparition des abeilles : les effets du changement climatique, l’acarien Varroa Destructor mais aussi les pesticides utilisés pour détruire ce nuisible. CoCoon propose en effet un dispositif unique de thermothérapie situé au cœur de la ruche qui assainit l’habitat des abeilles et les débarrasse de leur principal ennemi, le Varroa Destructor sans aucun produits chimiques. Grâce à CoCoon, les abeilles sont en sécurité, vivent plus longtemps et produisent plus de miel (production estimée à +30%), de meilleure qualité.
La ruche est aussi complètement automatisée ce qui réduit le coût et le temps de travail de l’apiculteur, qu’il soit amateur ou professionnel.
Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet
Les gains qualitatifs de CoCoon résident en ça conception même. La ruche permet grâce au système de thermothérapie de ne plus utiliser de produits chimiques et de réduire le travail des abeilles à l’intérieur de la ruche en régulant la température de celle-ci. Rappelons que les abeilles utilisent leur chaleur corporelle et le battement de leurs ailes pour réduire ou augmenter la température à l’intérieur de la ruche. Les abeilles sont plus vulnérables faces aux parasites et acariens car leur énergie est utilisée pour la survie de la ruche. De plus, BeeLife devrait prochainement proposer une solution de protection contre le frelon Asiatique qu’il sera possible de rajouter à la ruche existante. Concernant la qualité du miel, celui-ci sera de meilleure qualité car il ne contiendra plus traces de produits chimiques dû à l’utilisation de produits sanitaires utilisés pour lutter contre le Varroa. La thermothérapie intégrée à la ruche permet donc une élimination complète de l’acarien ‘’Varroa Destructor’’.
Les gains quantitatifs de CoCoon dépendent de l’habitat sain qui est créé autour les abeilles. La production de miel augmente en moyenne de 30%, cela est dû à l'arrêt des pertes d’énergie dont les abeilles souffrent lors de la régulation de la température de la ruche. De ce fait, les pertes de colonies diminuent car les principales causes de mortalité des abeilles sont éloignées (Varroa et changements brusque de températures). BeeLife assure un ROI sur 3 ans pour l’apiculteur.
Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !
Télécharger