Tous les projets > Transformation > Famileo Le réseau social qui maintien le lien avec les familles des résidents en EHPAD

Le réseau social qui maintien le lien avec les familles des résidents en EHPAD

Pourquoi soutenir ce projet ?

La préservation des liens familiaux encouragés grâce à Famileo

Les jeunes générations sont de moins en moins nombreuses à utiliser les modes de communication traditionnels tels que l’envoi des cartes postales ou de lettres. Aujourd’hui, l’essentiel des échanges se fait via les réseaux sociaux, ce qui peut exclure les personnes âgées peu familiarisées avec les nouvelles technologies. A cela s’ajoute le manque de temps, l’éloignement géographique…, les personnes âgées se retrouvent souvent isolées de leurs proches. La communication entre les résidents et leurs familles constitue pourtant l’un des piliers de leur bien-être.

Fort de ce constat, LNA Santé propose un service innovant en partenariat avec Famileo.

Le principe ? Une application ergonomique et très facile d’utilisation, qui permet d’envoyer, depuis un smartphone, des messages et des photos à un proche qui réside en maison de retraite. Les familles peuvent ainsi partager des moments de vie en instantané (repas de famille, anniversaires des petits-enfants…) avec leurs parents. Deux fois par mois, les messages envoyés par la famille sont automatiquement mis en page sous la forme d’une Gazette papier personnalisée, imprimée par l’établissement puis partagée avec le résident concerné, créant ainsi un grand moment d’émotion.

Bien entendu, une version grand format est aussi proposée pour les personnes âgées dont la vue faiblit.

Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet

Lancé en juillet 2017, ce nouveau service a rapidement conquis les familles et les résidents des EHPAD LNA Santé. 

En un an et demi, au 30 mars 2018 :

- Plus de 1 400 familles sont inscrites, soit 4 850 personnes. Un premier succès : chaque famille fédère en moyenne 3.5 personnes pour communiquer avec son aïeul.

- 13 000 gazettes ont été générées, représentant 65 000 messages de la famille au résident. Aurait-on imaginé 65 000 cartes postales ?

Famileo Le réseau social qui maintien le lien avec les familles des résidents en EHPAD

Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !

Télécharger