Lysbox
Projet de l'entreprise Département du Loiret - Associé au club ADIRC - Catégorie Grand PrixSystème de suivi innovant qui assure le lien entre les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie, les familles et les aides
Pourquoi soutenir ce projet ?
Pour la 1ère fois, le Département du Loiret est en relation directe avec les personnes aidées et physiquement présent au domicile des bénéficiaires
1ère innovation en France en matière de technologie sans contact NFC au niveau du citoyen sur un service non facturé
Le boitier sera suivi par de nouveaux services aux usagers dans le domaine de la sécurité et l’amélioration du maintien à domicile
Une technologie de communication bas débit dédiée à l’Internet des objets, sans impact en termes de santé publique (rayonnement inférieur à un téléphone portable)
Coût du dispositif cofinancé à hauteur de 50 % et maîtrisé grâce à la technologie bas débit (coûts faibles de télécommunication)
Service présentant un retour sur investissement non négligeable dès la 1ère année avec la mise en place du contrôle d’effectivité
Gain qualitatifs et/ou quantitatifs du projet
Ce projet n’a pas d’équivalent en France auprès des autres Départements tant de par son caractère technologique innovant que de sa mise en relation directe des personnes aidées avec le Département.
Plus de 6000 bénéficiaires sont d’ores et déjà dotés d’une Lysbox depuis le 1er février 2015. Le déploiement se poursuit pour l’ensemble des bénéficiaires.
Gains qualitatifs
Un rapprochement de l’ensemble des acteurs : Une plus grande fluidité des informations entre l’ensemble des acteurs, et le suivi des bénéficiaires (prise en compte des entrées en établissements, connaissance en temps réel des bénéficiaires de l’APA par les structures intervenantes).
Un équipement bien accueilli par les bénéficiaires et pour certaines associations, il est déjà envisagé d’utiliser le dispositif LysBox en remplacement des outils qu’ils mettent en œuvre (cahier de liaison partagé, abandon du dispositif télégestion par téléphone car le badgeage est plus simple).
Un intérêt d’autres acteurs institutionnels : Certains CCAS du Loiret ont déjà sollicité le Département en vue de partager les équipements pour le suivi du portage de repas.
Gains quantitatifs
Une maîtrise financière, au travers d’un dispositif technologique bas débit (coûts faibles des télécommunications de moins de 6€ par an et par boitier, largement inférieur au coût d’abonnement 3G). Cette maîtrise financière pour l’ensemble des acteurs sera renforcée par l’automatisation des taches administratives entre acteurs, le partage d’un système d’information permettant de rationaliser les équipements de l’ensemble des acteurs, les taches des agents et les éditions papier.
Une qualité environnementale prise en compte, au travers d’un dispositif garantissant une faible émission d’ondes
Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !
Télécharger